LES-DINOSAURES.FR

Menu

Dinosaures

Animaux Préhistoriques

Bienvenue!

Bienvenue sur les-dinosaures.fr ! Nous sommes le meilleur site francophone en matière de dinosaure et nous fournissons de l'information d'actualité.

Ceratosaurus

Ceratosaurus

Le Ceratosaurus a habité les plaines inondables et les forêts fluviales d’Amérique du Nord à la même époque que le prédateur théropode Allosaurus et que les sauropodes Brachiosaurus et Apatosaurus. Ceratosaurus était toutefois plus primitif que son homologue du Jurassique supérieur puisqu’il conservait les vestiges anatomiques de ses ancêtres (un quatrième doigt griffé contrairement aux autres théropodes qui en possèdent généralement trois) et sa population était beaucoup plus restreinte, a la grande joie des herbivores de la région, comme en témoigne le très peu de fossiles découvert comparativement à ceux de Allosaurus qui abondent dans la formation de Morrison.

De longues dents

Dents de Ceratosaurus

Étant tout les deux des théropodes de taille moyenne traquant les régions de l’Utah et du Colorado il y a 150 millions d’années, il y a fort à parier que ces créatures devaient occasionellement entrer en compétition pour les mêmes sources de nourriture. Ceratosaurus et Allosaurus avaient une machoîre puissante qui était conçû pour trancher et taillader. Parce qu’une morsure similaire signifie souvent une diète similaire, peut-être que ces deux titans chaissaient le même gibier. Par contre, Allosaurus avait des dents proportionnellement plus petites tandis que ceux de Ceratosaurus étaient très longues ; la dentition supérieure d’un spécimen en particulier est si allongée que lorsqu’il a la machoîre complètement fermé celle-ci s’étend plus loin que la machoîre inférieur.

Cératosaures

Outre les différences dentaires, la tête de Ceratosaurus se reconnait facilement par ses traits distinctifs: une petite corne proéminente nasale arrondie, de petites bosses au dessus des yeux et une rangée de plaques osseuses apellées ostéodermes qui s’étendait le long de sa colonne vertébrale. Pour ces raisons, on le classifie généralement dans son propre infra-ordre, les cératosauriens, et les dinosaures qui lui ressemblent étrangement sont apeller des cératosaures. Ces dinosaures étaient en fait assez éloigné des autres théropodes comme Tyrannosaurus et Allosaurus et vraisemblablement plus lié aux coelophysidés et aux abélisauridés (Abelisaurus), un groupe vivant au Crétacé dans l’hémisphère Sud.

Vedette de cinéma

Très peu de gens sont au courant, mais le Ceratosaurus est une célébrité du cinéma depuis plus de 100 ans. L’audience l’a regarder traqué des hommes de Cro-Magnon dans Brute Force (1914), s’attaquer à un Triceratops dans One Million Years B.C. (1966) et s’amuser à la vue d’excréments de Spinosaurus dans Jurassic Park III (2001). Tout ces caméos ont grandement contribués à bonifier sa popularité.

Ceratosaurus vs Triceratops dans 1 Millions Years BC

Possiblement semi-aquatique

Les ostéodermes de Ceratosaurus ne sont pas la seule caractéristique que ce dernier possède en commun avec les alligators modernes. Comme les alligators, la queue de Ceratosaurus était large, puissante et flexible ce qui indique que ce dinosaure était possiblement un animal semi-aquatique. On retrouve également parfois des dents de Ceratosaurus éparpiller près de squelettes de poisson-poumon. Si l’on en croit le paléontologue Robert Bakker, l’idée que ce dinosaure ait pu être amphibien est plausible. Il envisage même le Ceratosaurus comme une espèce de crocodile à en devenir, rodant furtivement sous les rivières du Jurassique. Pour bien des gens, les visions de Baker sont complètement farfelues et considérées comme de pures spéculations. Jusqu’à ce jour, le seule dinosaure considérée officiellement semi-aquatique est le gigantesque théropode africain Spinosaurus dont les preuves de sa capacité de nager sont beaucup plus convainquante.

Corne nasale

Crâne de Ceratosaurus

Un des traits les plus mal comprit de Ceratosaurus est sa corne nasale qui ressemblait plutôt à une bosse arrondie et qui n’était en rien comparable aux cornes effilées d’une créature comme le Triceratops. Le célèbre paléontologue américain Othniel C. Marsh, qui a nommé ce dinosaure “lézard cornu” sur la prémisse d’ossements découvert dans le Colorado et l’Utah, considérait la corne comme une arme offensive, mais l’explication la plus probable est que cette protubérance osseuse était une caractéristique de sélection sexuelle – une corne plus proéminente était plus attirant pour les femelles.

Fossiles

Fossile de Ceratosaurus

Les premiers fossiles de Ceratosauros ont été déterrer dans la carrière aux dinosaures de Cleveland-Lloyd et dans la carrière de Dry Mesa au Colorado. Ces deux carrières de fossiles font partie de la formation de Morrison, des roches sédimentaires de la période du Jurassique supérieur centrés dans le Wyoming et s’étendant sur un vaste territoire de l’ouest américain. Bien que ce dinosaure est fréquemment citer comme étant purement nord-américain, des restes de Ceratosaurus ont également été dénicher au Portugal et en Tanzanie.

Espèces

On dénombre à ce jour cinq espèces de ce dinosaure dont la plus connue est C. nasicornis qui se classait parmi les théropodes de taille moyenne avec une longueur d’environ 20 pieds pour un poid de 1 tonnes. Atteignant plus de 23 pieds de la tête à la queue, C. dentisculatus était visiblement plus long que C. nasicornis et probablement deux fois plus massif.

Sources

  1. Ceratosaurus Facts, www.ceratosaurus.org/p1_facts.php.

  2. “Ceratosaurus.” Machairodus Facts - Information about the Extinct, Prehistoric Animal, Machairodus, www.dinosaurjungle.com/dinosaur_species_ceratosaurus.php.

  3. “PGS Daily Dinosaur – Ceratosaurus Nasicornis.” Princeton University, The Trustees of Princeton University, blog.press.princeton.edu/2010/09/20/pgs-daily-dinosaur-ceratosaurus-nasicornis/.

  4. “Let's Give Ceratosaurus a Hand.” National Geographic, National Geographic, 24 Feb. 2016, www.nationalgeographic.com/science/phenomena/2016/02/24/lets-give-ceratosaurus-a-hand/.

  5. “10 Bumpy Facts About Ceratosaurus.” Mental Floss, Mental Floss, 14 Feb. 2015, mentalfloss.com/article/61662/10-bumpy-facts-about-ceratosaurus.

À lire également