LES-DINOSAURES.FR

Menu

Dinosaures

Animaux Préhistoriques

Bienvenue!

Bienvenue sur les-dinosaures.fr ! Nous sommes le meilleur site francophone en matière de dinosaure et nous fournissons de l'information d'actualité.

Mégalodon

Le requin Megalodon, également connu comme le Carcharodon Megalodon ou simplement Meg, était une créature massive qui mettrait la honte aux prédateurs de l’océan moderne. Si la peur qu’un grand requin blanc surgisse soudainement est assez pour vous dissuader de faire trempette dans la mer, vous êtes sans doute heureux de ne pas avoir à vous inquièter qu’un megalodon s’approche silencieusement sous votre embarcation. Cet être colossale n’était pas à embêter et malgré que cette race de requin est maintenant éteinte, sa mémoire mérite d’être respecter et honorer.

Comment les scientifiques ont découvert le Mégalodon

Tout comme les requins que l’on retrouve dans l’océan aujourd’hui, ces requins étaient principalement constitués de cartilages. Donc malgré leurs taille immense, la majorité de leurs corps ne s’est pas fossilisé ; les cartilages se désintègrent trop rapidement pour que le processus de fossilization puisse se produire. Par conséquent, il existe un grand nombre de questions sans réponse entourant le requin mégalodon. Par chance, ont a retrouvé des dents de mégalodon et ceux-ci ont pu être investiguer. Grâce à cela, les paléontologistes sont parvenus à découvrir de nombreux faits à propos de ces créatures extraordinaires, et malgré que plusieurs points sont toujours sous débat, certaines choses sont connus avec certitude.

Faits généralements acceptés

Il y a de cela 70 millions à 10 millions d’année, la merveille connu sous l’apellation de requin megalodon règne sur les eaux tempérée de la planète Terre. En se basant sur ce que les chercheurs ont découvert, le mégalodon avait beaucoup de similarité physique et comportemental avec le grand requin blanc ; toutefois le mégalodon était substantiellement plus intimidant et menaçant. Les grands requins blancs font en moyenne entre 15 et 20 pieds de long (4 à 6 mètres). Malgré ces longueurs impressionantes, cela n’est rien en comparaison du requin mégalodon. La longueur exact de ces requins préhistoriques est toujours sous discussion, on sait par contre qu’ils faisaient entre 40 et 70 pieds (12 à 21 mètres) de long! Cela correspond approximativement à 3 fois la grosseur du grand blanc. Le mégalodon est aussi connu sous le nom de requin “mégadent” et est le plus large poisson carnivore à avoir exister sur la planète Terre. Les scientifiques ont étudié les dents de mégalodon retrouvées en Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Inde, Australie, Japon et Europe. Si l’on se fie à l’endroit ou les dents ont été exhumer, ce requin aurait prospérer dans les eaux chaudes du globe. Comme mentionné plus tôt, les scientifiques tentent toujours d’élucider certains mystères entourant ce poisson préhistorique, incluant leur diète. Puisque le grand requin blanc est un descendant direct du requin mégalodon, plusieurs croient que la diète du grand blanc reflète bien celle du mégalodon. Cependant, en se basant sur les marques de dentelure trouvé sur les méga dents de l’ancien requin, il est de bonne croyance que le mégalodon se nourrissait également de baleines.

Une raison possible de son extinction

Il ne fait aucun doute, le requin mégalodon est depuis belle lurette disparu de la surface de la terre. Malheureusement, dû au fait qu’il reste encore beaucoup de choses à apprendre au sujet de cette stupéfiante créature, la raison exact qui explique leurs disparition demeure un mystère. Il existe cependant plusieurs théories pour expliquer l’extinction de cette énorme bête. Deux des spéculations principales coincident avec la croyance que ces requins nagaient en eaux chaudes. À l’époque ou le requin mégalodon parcourait toujours l’océan, la température de l’eau s’est subitement mit à descendre. Il y a fort à parier que le déclin progressif et continue de la température des océans est ce qui à tué le mégalodon. Une autre croyance plausible est que les proies du méga requin ont commencé à migrer vers les eaux plus froides. Ces basses température étaient beaucoup trop froide pour que le mégalodon puisse y survivre.

Le Mégalodon est-it toujours vivant?

Fait étonnant, plusieurs fanatiques refusent toujours de croire que le requin mégalodon est effectivement disparu. Les sceptiques croient plutôt que l’énorme poisson se terre dans les profondeurs océanique. Même s’il est vrai qu’une très vaste parcelle de l’océan reste à explorer et qu’il existe sans aucun doute de nombreuses espèces non découverte qui ont élu domicile dans les eaux profondes, la croyance que le requin mégalodon est toujours vivant est sans fondement. Les requins sont bien connus pour perdre des centaines de dents sur une base régulière ; si le mégalodon était toujours en vie, on pourrait s’attendre à ce qu’il perde plus de dents que tout les autres requins. Or, toutes les mégas dents que l’on a trouvé jusqu’à maintenant sont très anciennes. En attendant que l’on retrouve une dent fraîche ou que quelqu’un l’aperçoive rôder dans les eaux pélagiques, tous sont d’accord pour affirmer que le requin mégalodon est bel et bien éteint.

À lire également