LES-DINOSAURES.FR

Menu

Dinosaures

Animaux Préhistoriques

Bienvenue!

Bienvenue sur les-dinosaures.fr ! Nous sommes le meilleur site francophone en matière de dinosaure et nous fournissons de l'information d'actualité.

Accueil / Requins / Requin-citron

Le requin citron

Le requin-citron, aussi connu comme Negaprion Brevirostris, est le plus connu et le mieux étudié de tout les requins. Contrairement à la plupart des requins, le citron peut vivre en captivité pendant des périodes de temps prolongées. Par conséquent, les scientifiques ont eu l’occasion d’observer son comportement de près comme aucun autres requin.

Un requin-citron adulte fait généralement environ 3.5 mètres (11 pieds) de longueur et pèse environ 190 kilogrammes (420 livres). Il est nommé d’après la couleur inhabituelle et lumineuse jaune ou brune de la pigmentation de sa peau.

Habitat

Le requin-citron adore les eaux tropicales et subtropicales des zones côtières de l’Atlantique et du Pacifique. Ils demeurent en eaux modèremment profonde ne dépassant normalement pas 80 mètres de profondeur (260 pieds). On les retrouvent fréquemment dans les eaux peu profondes près des côtes et des îles, le long des récifs coraliens, dans les mangroves et les baies et parfois même dans les embouchures de rivières.

Système sensoriel

Comme toutes les autres espèces, le requin-citron possède des électrorécepteurs qui lui permet de traquer ses proies en suivant les impulsions électriques émient par ceux-ci. En plus de se servir d’électrorécepteurs, il possède également un étonnant sens olfactif à travers des senseurs magnétiques situés à l’intérieur de son nez. Ces mécanismes aident à compenser sa mauvaise vue.

Système de chasse

Le requin-citron est une espèce très sociale. Ils sont régulièrement observer en groupe et ont une structure hiérarchique basée sur la taille et le sexe. Ils ne sont généralement pas aggressif un envers l’autre et se coordonnent en groupe afin de chasser. Cette espèce est connue pour migrer de région en région et ère souvent des centaines de kilomètres à travers l’océan pour atteindre des lieux d’accouplement.

Progéniture

Puisque ce requin est vivipare, la femelle donne naissance à des chiots vivants. Typiquement, le cycle de naissance dure une année et la femelle accouche entre 5 et 20 petits à la fois. Les nouveaux née restent près des lagons et des récifs pour se mettrent à l’abri et se protéger. Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, aux alentours de 10 à 15 ans, ils migrent vers les mers profondes.

Interaction humaine

Comme ces requins sont doux et ne sont généralement pas aggressif envers l’humain, ils sont très populaires auprès des plongeurs. Il n’y a jamais eu de fatalité enregistrée en raison d’une morsure de requin-citron et la plupart des morsures sont le résultat de requins apeurés. La majorité du temps, ces requins sont dociles et ont tendance à éviter les conflits.

Sources

  1. “Lemon Shark.” Shark Facts and Information, www.sharks-world.com/lemon_shark/.

  2. Lister, Alexander. “Negaprion Brevirostris (Galano).” ADW: Rhinoceros: CLASSIFICATION, animaldiversity.org/accounts/Negaprion_brevirostris/.