LES-DINOSAURES.FR

Menu

Dinosaures

Animaux Préhistoriques

Bienvenue!

Bienvenue sur les-dinosaures.fr ! Nous sommes le meilleur site francophone en matière de dinosaure et nous fournissons de l'information d'actualité.

Accueil / Requins / Requin-zèbre

Le requin zèbre

Le requin-zèbre, également connu comme le requin-léopard ou Stegostoma Fasciatum, est un requin très intéressant. Il est même possible de l’observer de très près puisque de nombreuses aquariums publiques le garde en captivité.

Ce requin change réellement d’apparence au cours de sa vie. Les juvéniles ont des rayures sur la peau (d'où le nom zèbre). Mais lorsqu’ils deviennent adultes, leurs peaux devient plus tachetés (d'où le nom léopard).

Faits

Les adultes peuvent atteindre une longueur d’environ 2 à 3.5 mètres (6.5 à 11.5 pieds) et peser entre 20 et 30 kilogrammes (44 à 66 livres). Ces requins ont une espérance de vie de 25 à 35 ans. Ce sont des créatures de fond et sont considérées comme des “poisson tapis”. Ils sont capable de respirer aisément alors qu’ils se reposent sur le plancher de la mer. En générale, ils pointent en direction du courant naturel de l’eau et pompe celle-ci à travers leurs branchies sans nécessiter de mouvement.

Habitat

Ces requins adore les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique et sont souvent trouvés dans les récifs de corails ou les fonds sableux à des profondeurs atteignant 70 mètres (230 pieds). Le requin-zèbre préfère nager en eaux peu profondes où il y a suffisamment d’espace pour se cacher et se reposer.

Comportement de chasse

Le requin-zèbre passe une grosse partie de la journée à se reposer au fond de la mer. Il est un chasseur nocturne alors à la tombée de la nuit il devient énergétique. Ce nageur lent se déplace telle une anguille. Avec une petite bouche et une machoîre ferme, il préfère s’attaquer à des proies comme les crabes, les mollusques, les petits poissons osseux et les crevettes. Puisque c’est un requin de relativement petite taille, il doit lui-même s’inquiéter de devenir la proie alors qu’il chasse. D’autres requins et animales marins sont connus pour manger du zèbre.

Progéniture

Puisque le requin-zèbre est ovipare, la femelle produit jusqu’à 50 capsules d’oeufs à l’intérieur d’une période de 4 mois. Les oeufs sont fixer sur les coraux ou les roches jusqu’au moment ou les petits éclosent.

Interaction humaine

Les humains pêchent ce poisson autant pour le sport que commercialement pour sa peau, ses ailerons, son huile de foie et aussi pour la production de repas gastronomique à base de poisson. Plusieurs zèbres sont également garder en captiviter dans divers aquariums à travers le monde. Il y a de nombreuses questions éthiques à l’égard de conserver ce requin dans un environnement enfermé mais aucun effets néfastes sur la santé de l’animal n’a pu être observer. Le danger pour les humains est extrêmement bas. Le requin-zèbre est relativement lent, petit et n’est pas un poisson aggressif. Seulement 1 cas d’attaque non provoqué a été enregistré. La plupart des morsures sont le résultat de plongeurs qui s’amusent à leurs attraper la queue ou essayer de les monter.

Sources

  1. “Zebra Shark.” National Aquarium, www.aqua.org/Experience/Animal-Index/zebra-shark.

  2. Pacific, Aquarium of the. “Zebra Shark.” Online Learning Center | Comb Jelly (Sea Walnut), www.aquariumofpacific.org/onlinelearningcenter/species/zebra_shark.