Bienvenue!

Bienvenue sur les-dinosaures.fr ! Nous sommes le meilleur site francophone en matière de dinosaure et nous fournissons de l'information d'actualité.

American Museum of National History

L'American Museum of National History (AMNH) de New York a été constitué en 1869. C'est actuellement le plus grand musée privé au monde. Il abrite une immense collection de dinosaures, offrant la plus grande concentration au monde de vrais ossements. C'est aussi un grand centre de recherches sur la systématique et sur l'évolution des dinosaures. L'AMNH a commencé à organiser des missions d'études en 1897, les premières campagnes s'étant concentrées sur les riches gisements des alentours de Como Bluff et du Wyoming. Une équipe d'éminents paléontologues, constituée d'Henry Fairfield Osborn, Barnum Brown, William Matthew, Walter Granger, Jacob Wortman et Albert Thomson, est parvenue à d'importantes découvertes sur les sauropodes Diplodocus et Apatosaurus (tout d'abord appelé Brontosaurus), et les théropodes Allosaurus et Ornitholestes. En 1898, ces équipes ont permis de découvrir le fameux site de Bone Cabin, dans le Wyoming, ou plus de 50 squelettes partiels de dinosaures furent exhumés, dont des restes de Camarasaurus, Camptosaurus, Dryosaurus et Stegosaurus. Les paléontologues trouvèrent aussi de nouvelles espèces dans les fossiles déjà extraits à Como Bluff. En 1902, Barnum Brown, un personnage excentrique qui portait souvent des manteaux de fourrure sur le terrain, dirigea une expédition dans la région de Hell Creek, dans le Montana, c'est là qu'il découvrit le premier spécimen de Tyrannosaurus rex. Plus tard, en 1908, il trouva sur le même site une Tyrannosaurus quasi complet, dont le squelette est exposé au Musée depuis plus de 50 ans.

Entre 1910 et 1915, Brown parcourut la région du Red Deer River, dans l'Alberta, au Canada, avec une barge conçue spécialement pour prospecter la rivière et atteindre les endroits les plus inaccessibles. Il rapporta de ces expéditions des squelettes complets d'hadrosaures, le Corythosaurus et le Saurolophus. Dans les années 1930, il retourna sur les dépôts jurassiques du Wyoming et trouva beaucoup d'autres spécimens de dinosaures, toujours pour le compte de l'AMNH. Entre 1922 et 1925, les équipes de l'AMNH sont allées beaucoup plus loin, pour explorer le désert de Gobi, en Mongolie, sous la direction du savant aventurier Roy Chapman Andrews, avec la participation de Walter Granger et d'Henry Osborn. À l'origine, ces fameuses expéditions avaient pour but de découvrir des fossiles des premiers êtres humains ; elles rapportèrent surtout une belle collection de dinosaures de Crétacé supérieur, dont la première découverte d'un nid complet d'oeufs de dinosaures, celui d'un Protoceratops. La région des Flamings Cliffs se révéla très productive. Les équipes de terrain de l'AMNH ont collecté des spécimens de Velociraptor, Protoceratops, Oviraptor, Pinacosaurus et Sauronithoides. Durant les années 1990, des équipes de l'AMNH sont revenues régulièrement sur les sites du désert de Gobi, ou elles ont travaillé avec des paléontologues de l'Académie des sciences de Mongolie. Les expéditions récentes ont donné lieu à de nombreuses découvertes de dinosaures, d'oiseaux et de mammifères, dont des spécimens de théropode Oviraptor en train de couver. Chose exceptionnelle, quelques-uns de ces oeufs ont révélé des squelettes d'embryons de dinosaures bien conservés. De nouvelles salles réservées aux saurischiens et ornithischiens, ouvertes au milieu des années 1990, proposent plus de 100 spécimens de dinosaures, dont 85% environ sont constitués d'éléments authentiques (parmi lesquels, les fameux squelettes de Tyrannosaure, Apatosaurus, Triceratops et Euoplocephalus). Les collections de l'AMNH constituent la base de ses programmes de recherche très productifs et comprennent des milliers de fossiles de dinosaures majeurs, dont beaucoup, rassemblés au fil des ans, attendent toujours d'être préparés et classifiés. Ces dernières années, l'AMNH a produit une série de guides très détaillés sur tous les spécimens importants qui y sont exposés, ainsi que plusieurs livres illustrés sur l'histoire et le développement de ses grandes collections.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
×
Vous recevrez désormais un courriel lorsque de nouveaux articles seront publiés !